Notre histoire

1878

Création de l'entreprise

La société Comptoir de bois Daniel Sabbe SA, appelée aujourd’hui communément Comptoir Sabbe, a été fondée en 1878 à Bruxelles en Belgique par M. Daniel SABBE.  A sa création l’activité principale de la société était le négoce et l’exploitation forestière des bois résineux du nord de l’Europe, avant de se développer autour du domaine de la literie, de la caisserie et de la menuiserie.  

1900

Reprise de l'entreprise par la Famille Laconte

Crée à la fin des années 70, Comptoir Sabbe trouve son essor à la fin du XIXème siècle, fortement marquée par la deuxième révolution industrielle, où les industries ont un fort besoin de bois de charpente et d’étais.  Monsieur Sabbe, président de la société, décède en 1900. La famille du fondateur va dès lors confier la direction à Maurice Laconte, comptable qui connait parfaitement les rouages du métier.

1983

Après avoir apporté une nouvelle impulsion à l’entreprise, Michel Laconte prend la direction générale de l’entreprise. Il est alors assisté de sa sœur Françoise Laconte en tant que directrice administrative et de son frère Bernard Laconte chargé de la direction commerciale. En 1991, Comptoir Sabbe devient une société 100% familiale.

1997

Comptoir Sabbe devient fabricant de literie

A la fin des années 90, la société rachète une usine de literie, consommatrice de son bois, à quelques kilomètres de ses sites d’Olivet et de Mézières-les-Clery. L’activité principale de cette usine est la fabrication en sous-traitance pour les plus prestigieuses marques de literie française.

2017

l’entreprise obtient la certification PEFC (Pan European Forest Certification – Certification Forestières Trans-européenne). Basée sur une gestion durable et environnementale de suivi des matières, PEFC est leader mondial dans la certification de la filière du bois.